Actuellement, le chat, au même titre que le chien, est l’animal le plus domestiqué en France. Même s’il s’agit d’une boule de poils indépendante et propre, prendre soin de cet animal est un travail au quotidien. Son alimentation, son état de santé, son épanouissement sont directement tributaires de l’implication de son maître. Là-dessus, la dentition, le pelage, la vaccination figurent parmi les points auxquels il faut récolter le maximum d’informations. Ce guide est spécialement conçu pour que vous ayez toutes les informations sur la dentition du chat.

Les dents du chat en fonction de son âge

D’abord, soulignons que pour le bon développement de la dentition de votre animal, il est conseillé de lui procurer une croquette chat de qualité. Assurez-vous que votre boule de poils consomme une nourriture riche en protéines, en calcium et en fibres que vous trouverez ici. Ce, pour qu’il ait une dentition solide et un pelage soyeux. Ensuite, sachez que la dentition du chat évolue en fonction de son âge. Lorsque l’animal vient au monde, il ne possède pas de dents. Ainsi, il peut téter sans faire mal à sa mère. C’est vers la deuxième ou la troisième semaine de vie que les premières dents de l’animal poussent. Ce sont encore des dents de lait et il n’y a pas encore de molaires. Ces dents de lait vont tomber quand l’animal aura à peu près trois mois. La plupart du temps, vous ne verrez pas ces dents tomber. L’animal les avale lorsqu’il prend ses repas.

Les dents du chat adulte

Lorsque le chat atteint six mois, sa dentition est terminée. On parle alors de dents définitives. On en compte 30 au total. Si une dent de lait persiste, il est recommandé que vous vous rapprochiez d’un vétérinaire. C’est pour éviter une infection ou une quelconque maladie buccale. Concernant les dents définitives, on peut noter une douzaine d’incisives, une dizaine de prémolaires (6 au niveau de la mâchoire supérieure et 4 sur l’inférieure) et 4 molaires. Pour la canine, on en compte également 4. En cas d’excès de salive, n’hésitez pas à jeter un œil à la dentition de votre animal, il est probable que ce soit dû à un souci provoqué par une poussée dentaire.

Les dents du chat senior

La plupart des chats seniors ont des soucis dentaires. Ce, en raison de la présence des tartres. En plus de provoquer une mauvaise haleine, les tartres sont également à l’origine de problèmes rénaux et cardiaques. Les infections passent à travers le sang. Dès son plus jeune âge, brossez régulièrement les dents de votre animal. Quand il commence à avoir des problèmes de déchaussement, privilégiez une alimentation avec un ingrédient facile à digérer. Ce, pour éviter que les dents ne soient trop sollicitées.

Les fonctions des dents chez les chats

Chez le chat, toutes les dents ont leur utilité. Les incisives servent à attraper et pincer la nourriture. Ces dents sont extrêmement sollicitées. Les prémolaires, quant à elles, découpent la viande afin que la mastication soit plus facile. Les canines ou crocs sont des dents très pointues. On parle des dents les plus utiles chez cet animal. Elles servent à déchiqueter la chair et tuer la proie. Ce sont, en quelque sorte, des armes. Pour finir, les molaires se situent au fond de la bouche du chat. Elles sont assez petites et n’ont pas une très grande utilité. Elles aident juste à la mastication.

Les problèmes dentaires ainsi que leurs traitements

Les chats connaissent également des problèmes dentaires. Le plus courant est le tartre et la gingivite. Des lésions dentaires peuvent également se former dans la bouche de l’animal. La maladie la plus douloureuse est la stomatite caudale. Cette dernière se trouve au fond de la bouche du chat. Pour éviter que votre animal ne souffre de ces maladies, il n’y a rien de plus efficace que d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Brossez les dents de l’animal régulièrement. Et ce, dès son plus jeune âge. Utilisez des produits adaptés à l’instar d’un dentifrice spécialement conçu pour les animaux. Aussi, votre animal doit manger une nourriture complète et équilibrée. Privilégiez des croquettes de qualité, riches en protéines animales. Assurez-vous également que votre boule de poils s’hydrate correctement. Enfin bref, tout comme chez l’homme, la dentition tient également une grande importance chez le chat. Pour maintenir la santé de votre animal, donnez-lui une nourriture qui renforce ses dents. Aussi, adoptez les bonnes habitudes en nettoyant régulièrement la bouche de votre animal.