Même si dans la plupart des cas, les problèmes de peau chez le chien sont bénins, il est quand même important de soigner l’animal. Les démangeaisons, les squames, les rougeurs peuvent devenir douloureuses et handicapantes pour votre compagnon à quatre pattes. Comment prévenir et lutter contre les maladies de peau chez le chien ? Nous allons faire le tour de cette question, dans les lignes qui suivent.

Donnez à l’animal une alimentation adaptée à son âge et son état de santé

Commencez par donner à votre animal une nutrition adaptée à son âge ainsi qu’à son état de santé. S’il se gratte régulièrement, il est préférable de lui donner une croquette hypoallergénique chien. S’il a subi une stérilisation, une croquette light doit être privilégiée. Ce, pour éviter la prise de poids. Si vous donnez à votre animal, une alimentation adaptée, son système digestif sera moins sollicité et les risques d’allergie sont amoindris. Pour les chiens sensibles, une nourriture hypoallergénique est le meilleur moyen de lutter contre les problèmes de peau : démangeaisons, squames, irritations, etc. Qui dit alimentation hypoallergénique dit aussi croquettes exemptes de céréales. Pour anticiper les problèmes d’allergies cutanées ou d’intolérance alimentaire, donnez à votre animal une nourriture riche en protéines animales et contenant un faible taux de glucides. Orientez votre choix vers un fabricant de renom pour avoir des produits de qualité. Prenez le temps de lire ce qui est inscrit sur l’étiquette : la provenance de la viande, le pourcentage de céréales, etc. Tout cela doit être renseigné sur le paquet. Ces informations vous aident à choisir la meilleure croquette. En l’absence d’informations claires et transparentes concernant la liste des ingrédients, la qualité de la croquette laisse à douter.  

Les sources des maladies de peau chez le chien

Les maladies de peau chez le chien peuvent avoir plusieurs sources. Alors, même si certaines races sont prédisposées à avoir des allergies, la plupart du temps, les problèmes cutanés sont d’origine externe.

Une peau sensible

La peau joue un rôle de barrière contre les parasites, la chaleur, le froid et les bactéries. Si cet organe est sensible, il est normal qu’il soit, souvent, sujet à des crises d’allergie. Pour éviter que votre chien ait des infections cutanées, vous devez utiliser des produits adaptés à sa peau et son pelage. Si l’animal a la peau grasse, utilisez des crèmes naturelles qui luttent contre la pellicule et les squames. Si au contraire, il a une peau sèche, utilisez une crème hydratante et des shampoings adaptés.

Les piqûres d’insectes

Démangeaisons, rougeurs, irritations de la peau, etc. Ce sont les symptômes des piqûres de puce. Si l’environnement de l’animal (niche, jouet, coussin, etc.) n’est pas nettoyé et désinfecté régulièrement, les crises d’allergie perdureront.      

Les acariens

Tout comme les humains, les chiens peuvent également être sensibles aux acariens. Ces petites bestioles peuvent se nicher dans les couvertures, la niche ou les jouets de l’animal. Certaines races sont plus prédisposées à avoir des allergies aux acariens. Pour ces chiens, la désinfection régulière de leur environnement de vie reste la meilleure option.

Certains ingrédients dans son alimentation

Dans la majorité des cas, les problèmes de peau sont causés par un allergène dans l’alimentation de l’animal. Il s’agit généralement de la céréale. C’est, d’ailleurs, pour cela qu’on conseille de nourrir son chien avec une croquette exempte de glucide. Mis à part les céréales, le chien peut également être intolérant aux produits laitiers, au soja, aux œufs, etc.  

L’allergie : un motif de consultation

Les allergies aux piqûres de puces ou DAPP, la dermatite atopique constituent les motifs de consultations vétérinaires les plus courants. Chez certaines races, l’atopie est héréditaire. Chez ces chiens, la peau est fragilisée, ne fait plus correctement son rôle de protectrice. Les microbes et les acariens gagnent facilement du terrain. Le vétérinaire, dans ces cas, recommande de mettre en place des soins de désensibilisation. L’allergie est prise en charge par des mesures médicales, hygiéniques et alimentaires.  

La prise en charge des problèmes de peau chez le chien

Même si les problèmes de peau sont, dans la majorité des cas, sans conséquences graves, il est quand même important de les soigner rapidement. Les symptômes comme les démangeaisons, les squames, les suintements sont très désagréables. L’animal en souffre énormément. Si les crises d’allergie sont encore légères, avec des symptômes peu graves comme des rougeurs, il n’est peut-être pas utile de faire une consultation vétérinaire. Vous pouvez juste procéder à la désinfection de l’espace de vie de votre animal. En revanche, si les symptômes handicapants pour l’animal persistent comme c’est le cas des grattages intenses, les chutes de poils, les squames et les suintements, il faut faire une consultation. Le vétérinaire pourra prescrire des crèmes, des lotions, des traitements à base de corticoïdes. Et la prise d’antibiotiques peut également être nécessaire. Lutter efficacement contre les problèmes cutanés d’un animal, c’est venir à bout des allergies. Pour cela, il faut connaître les causes des crises. Il s’agit, pour la plupart des cas, d’un allergène dans son alimentation ou son environnement. Identifier cet allergène et faire un régime d’éviction sont les premières étapes pour soigner l’animal.