Comme les chats utilisent le bac à litière, toute anomalie détectable à partir des matières fécales peut passer inaperçue aux yeux de leurs propriétaires. Cependant, si votre chat a la diarrhée, tout comme votre chien, il aura besoin d’un traitement pour se rétablir le plus rapidement possible afin d’éviter la déshydratation.

Bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire, c’est pourquoi nous vous donnerons quelques conseils et remèdes pour que vous sachiez ce que vous pouvez et ne pouvez pas donner à votre chat s’il a la diarrhée.

Remèdes et produits pour un chat souffrant de diarrhée

La première chose à faire si votre chat souffre de diarrhée est de le faire jeûner. Ne lui donnez rien à manger pendant au moins un jour afin que son corps puisse se purifier. Ne lui donnez que de l’eau et, s’il aime ça, une soupe de légumes et du poulet sans graisse.

Les boules de poils sont l’une des principales causes de diarrhée chez les chats. Garder un œil sur le pelage de votre chat est donc un excellent moyen de prévenir cette affection.

Voici d’autres conseils importants à garder à l’esprit si votre chat a la diarrhée :

  • Modifiez son régime alimentaire. La diarrhée est une conséquence fréquente d’une mauvaise alimentation. Le fait de nourrir votre chat avec la même nourriture pendant une longue période ou de lui donner une nourriture très artificielle peut provoquer des douleurs d’estomac qui conduisent à cette maladie. Toutefois, si vous pensez devoir modifier le régime alimentaire de votre chat, faites-le progressivement et pas du jour au lendemain.
  • Nourriture faite maison. Donner à un chat souffrant de diarrhée ou sujet à la diarrhée des aliments faits maison deux fois par semaine soutiendra son système digestif. Vous pouvez lui donner différents types de produits, comme du riz blanc sans sel ou du poulet sans peau. Des aliments spéciaux pour les chats souffrant de problèmes gastriques et d’estomac peuvent également être trouvés dans les cliniques vétérinaires.
  • Vitamines. Les vitamines sont un élément essentiel de l’alimentation quotidienne de votre chat, mais en cas de diarrhée, elles sont extrêmement importantes. En effet, à cause de cette maladie, votre chat peut rapidement atteindre un état de déshydratation. Les vitamines peuvent l’aider à récupérer les nutriments dont il a besoin et qui sont perdus en raison de la perte excessive de liquide.
  • Liquides. Lorsque vous avez la diarrhée, nous excrétons des liquides de notre corps à un rythme très rapide. Comme indiqué plus haut, cette affection peut entraîner une déshydratation. Par conséquent, pour que son état reste stable, vous devrez lui faire boire des liquides.
  • Yaourt nature. Les probiotiques contenus dans le yaourt renforcent le système digestif de votre chat et constituent une bonne barrière contre les bactéries. Ils en apprécieront également le goût. Naturellement, le produit doit être sans sucre.
  • Boissons isotoniques. Ces boissons contiennent une forte concentration de minéraux et de sodium qui seront très bénéfiques à votre animal, car elles lui apporteront ce dont il a besoin en compensant ce que son corps excrète.
    Chat malade.
  • Vétérinaire. Si la diarrhée persiste et ne s’améliore pas même après avoir essayé certains de ces remèdes, emmenez immédiatement votre chat chez le vétérinaire, car cette affection peut être le signe que quelque chose de plus grave se passe dans son organisme.
  • Médicaments. Bien entendu, vous ne devez administrer des médicaments que sous la supervision de votre vétérinaire. Ne donnez jamais de médicaments à votre animal sans l’avis d’un expert, même si vous avez déjà eu une telle expérience et que certains médicaments se sont avérés utiles. Il peut vous sembler que le chat a le même problème qu’avant, mais la cause peut être différente et il aura besoin de quelque chose de différent en conséquence. Votre vétérinaire sera en mesure de déterminer bien mieux que vous les médicaments dont votre chat a besoin.
  • Nettoyez ses bols. Il peut être utile d’assainir et de désinfecter les gamelles de votre chat, car elles abritent des bactéries. Toutefois, s’ils sont en plastique, il est conseillé de les remplacer par des modèles en acier inoxydable, car ils sont beaucoup plus hygiéniques et résistent aux bactéries ou aux parasites.