Il nous arrive souvent de voyager en voiture avec notre chien, que ce soit à l’occasion d’un déménagement, de vacances en famille, ou parce que nous le faisons quotidiennement, etc. Bien que certains chiens tolèrent bien ces voyages, d’autres s’agitent, commencent à se sentir mal, ont des nausées et vomissent.

Comment éviter que votre chien ait le mal des transports ?

La meilleure façon de prévenir le mal des transports est d’habituer votre chien à voyager en voiture dès qu’il est un chiot. Ainsi, même s’il aura probablement le mal des transports au début, il s’y habituera et, une fois adulte, il sera à l’aise dans le véhicule.

Cependant, nous avons peut-être adopté un chien adulte. Dans ce cas, il existe quelques conseils qui permettront de réduire quelque peu le mal des transports et l’inconfort.

La température de la voiture

La première chose à garder à l’esprit est que la température est très importante pour notre chien. La voiture doit être cool. Si nous commençons le voyage avec un véhicule très chaud, il est possible que notre ami à fourrure se sente mal en très peu de temps.

À titre de référence, la température à l’intérieur de la voiture doit être d’environ 20 degrés Celsius. Une autre astuce astucieuse pour que notre chien se sente plus à l’aise consiste à le faire accompagner de sa couverture ou de son jouet préféré. De cette façon, il pourra associer le voyage en voiture à quelque chose d’amusant.

La durée du voyage

Afin d’habituer votre chien à se sentir à l’aise dans le véhicule, il est préférable de commencer par de très courts trajets de quelques kilomètres seulement. L’idéal est de faire une promenade avec votre chien tous les jours. De cette façon, il s’y habituera progressivement.

Après une première étape de trajets courts (entre 10 et 15 minutes), nous passerons au niveau suivant. Nous pouvons faire un trajet un peu plus long en voiture avec notre ami, par exemple vers des espaces verts en dehors de la ville. En plus d’habituer notre chien à voyager, nous aurons le plaisir de faire de l’exercice ensemble, de jouer et d’interagir, de respirer de l’air pur, etc.

Il est important de ne pas faire un long voyage en voiture avec votre chien avant d’être absolument certain qu’il ne sera pas malade.

Alimentation pour le voyage

Même si nous pensons que votre chien est déjà habitué à voyager en voiture, il est toujours préférable de le prévenir. Idéalement, l’animal ne devrait pas manger pendant les quatre heures précédant le voyage. Son estomac sera ainsi un peu plus vide et le risque de vomissement sera réduit.

Les pauses

En plus d’être obligatoires et fortement recommandés pour le conducteur du véhicule, les arrêts sont également importants pour l’animal en déplacement.

Avant de laisser l’animal monter dans la voiture, faites-lui faire une bonne promenade et faites-lui faire ses besoins. Ainsi, s’il est un peu fatigué, il sera moins agité et montera dans la voiture beaucoup plus confortablement.

Lorsque le voyage est appelé à durer plus de deux heures, il est indispensable de faire des arrêts pour que tous les occupants, y compris votre chien, puissent se dégourdir les articulations. Si vous avez un gros chien, pensez à prendre avec vous une rampe pour aider votre chien à descendre et monter de la voiture. On trouve de nombreux modèles, avec différents matériaux, et même pliable.

Lorsque vous arrivez à destination, vous devez sortir de la voiture le plus rapidement possible. Il est très important de récompenser votre chien pour son bon comportement, que ce soit par des biscuits, des câlins et des caresses, etc. Ainsi, il se rendra compte que voyager est un plaisir. De cette façon, il se rendra compte que voyager est un plaisir.

Médicaments contre le mal des transports chez les chiens

Les vétérinaires recommandent de ne pas donner de médicaments contre le mal des transports aux chiens, sauf si cela est strictement nécessaire. Ce conseil s’explique notamment par le fait que les chiens peuvent s’habituer à ces médicaments et même en devenir dépendants.

La meilleure chose à faire est de demander conseil à votre vétérinaire avant de voyager. Dans les cas où le professionnel le juge opportun, il prescrira les médicaments qu’il considère les plus adaptés à l’animal.

Il existe trois types de médicaments de base contre le mal des transports chez le chien : ceux utilisés pour éviter que le chien ne vomisse, ceux contre le stress et, enfin, ceux qui font dormir l’animal pendant le voyage. Dans tous les cas, ils doivent être prescrits par un vétérinaire. Nous ne devons pas mettre la vie de notre animal en danger.