Parmi les sources d’inquiétudes récurrentes chez les propriétaires de chats et de chiens, l’alimentation est un thème incontournable. Il faut dire qu’on y est nous-mêmes de plus en plus sensibilisés avec les injonctions de manger bio. Ainsi, lorsqu’on s’aperçoit que son animal de compagnie se met à manger spontanément de l’herbe, on se demande si c’est normal ou si on en est pour quelque chose. Voyons dans cet article les principales raisons qui amènent le chien à dévorer votre pelouse.

1 : votre chien cherche à se purger en se faisant vomir

Que ce soit pour les chiens et les chats, le fait de manger occasionnellement de l’herbe est tout à fait normal si la raison est d’ordre digestif. Il n’y a pas toujours de lien direct avec la nourriture que vous lui avez donné. C’est simplement que si votre toutou ressent la moindre gêne, il va avoir le réflexe de consommer des plantes herbacées. Celles-ci vont alors venir chatouiller sa muqueuse intestinale et provoquer une régurgitation sans conséquence sur sa santé.

C’est assez désagréable à regarder (on peut avoir l’impression qu’il s’étouffe), mais il ne faut pas chercher à intervenir. Sinon, il ne comprendrait pas !

2 : votre chien aime consommer de l’herbe

S’il est vrai que le régime alimentaire du chien est composé principalement de viande, il fait partie des animaux qui sont carnivores facultatifs. Cela signifie qu’il est capable d’ingérer les fibres présentes dans d’autres aliments qui ne sont pas d’origine animale comme les fruits, les légumes ou les herbes. Pour ce qui est des plantes herbacées en particulier, il adore le chiendent (dont l’étymologie aurait un rapport avec le chien au passage). Il faut toutefois que cela reste des petites quantités puisque sa longueur d’intestin est courte et n’est pas adaptée pour une consommation excessive de végétaux.

Ainsi, cela explique pourquoi notre chien ne vomit pas systématiquement après avoir consommé de l’herbe. C’est juste qu’il a besoin davantage de fibres et que vous devriez peut-être penser à corriger son alimentation en lui proposant des croquettes riches en fibres par exemple.

3 : votre animal souffre d’un trouble du comportement

Si même en lui offrant une alimentation équilibrée votre canidé continue de manger de l’herbe de manière compulsive, la cause est à chercher ailleurs. En général, cela s’accompagne par la consommation d’autres choses non alimentaires comme la terre, le papier, les cailloux… On appelle ce trouble du comportement le pica. L’origine du problème sera alors d’ordre biologique et peut être plus ou moins grave. Voici des exemples.

  • Une maladie métabolique du foie. Celle-ci entraîne aussi des diarrhées et de la fièvre habituellement.
  • Une insuffisance rénale. C’est plutôt rare puisque d’autres signes plus évidents auraient dû vous alerter (chien totalement abattu et qui ne mange presque plus).
  • Une infestation par des vers intestinaux. S’il a tendance à se frotter le derrière contre le sol, c’est très probablement la cause.

Dans tous les cas, le pica est surtout à prendre au sérieux s’il s’agit d’un chien adulte. Pour les chiots qui sont encore en pleine phase d’apprentissage, il n’y a pas toujours lieu à s’inquiéter même si une visite chez le vétérinaire est toujours plus rassurante !