Les chats font partie des animaux qui font très attention à leur hygiène et il est facile de le remarquer tant ils passent la journée à se lécher. Toutefois, lorsqu’on les place dans un lieu exigu comme un appartement, il arrive qu’ils mettent du temps à prendre leur marque. Ne pas pouvoir les sortir n’est pas un réel problème en soi, encore faut-il qu’on arrive à répondre à leurs besoins essentiels. Et si on ne fait pas d’effort, un chat ne va malheureusement pas aller de lui-même faire pipi dans sa litière. Comment faire pour l’y encourager ?

1 – Trouver le bon lieu pour la litière avec un passage dégagé

Le chat aimant la discrétion, l’idéal dans un premier temps serait que vous choisissiez un lieu pas trop exposé et calme. Le mieux est souvent dans le coin d’une pièce, mais tout dépend de la configuration de votre maison. Il ne faut pas non plus qu’il soit trop isolé (grenier par exemple), car si votre chat est souvent avec vous, il n’ira pas traverser toute la maison pour aller faire ses besoins. C’est d’autant plus vrai s’il a une envie pressante (oui, ça n’arrive pas qu’à nous !).

Autrement, nous vous déconseillons de poser la litière à côté de sa gamelle. Cela pourra vous paraître surprenant, mais les félins n’aiment pas non plus faire leur besoin à côté de leur repas ! Enfin, pensez à bien dégager le passage pour que votre chat accède à sa litière facilement, sans avoir à passer sous un meuble ou à contourner une pile de livres.

2 – Conserver une litière propre (mais pas trop non plus !)

Une fois que vous avez trouvé le lieu idéal, il va falloir s’occuper de la litière en elle-même. Car si vous voulez que le chat y vienne naturellement, rappelez-vous qu’il a besoin que ce soit propre. Il ne faut pas non plus être maniaque, mais nous vous recommandons de vérifier régulièrement s’il n’y a pas des excréments pour pouvoir les retirer le plus vite possible. Il en va de même pour l’urine et utilisez pour cela une pelle à litière.

Bien sûr, si vous constatez que les odeurs persistent, il faudra renouveler la litière et même désinfecter le bac occasionnellement. Encore une fois, n’en faites pas trop, car le chat aime bien aussi retrouver son odeur. Oui, c’est un être complexe, mais vous vous y ferez, nous en sommes sûrs !

3 – Les petites astuces qui font la différence

Si malgré tout ça votre chat adoré rechigne à aller faire ses besoins dans son bac à litière, voici quelques petites astuces complémentaires.

  • Utiliser une autre litière. Il y en a plusieurs types (agglomérantes, minérales, parfumées…) et chaque chat a ses préférences.
  • Ajouter quelques gouttes d’eau de javel dans la litière. Il s’agit d’une astuce très connue qui fonctionne bien, car les chats adorent cette odeur !
  • Placer votre chat dans la litière si vous voyez qu’il s’apprête à faire ses besoins. Cela devrait l’aider à comprendre.

Voilà, garder en tête que d’éduquer un chat à faire ses besoins dans un endroit précis demande beaucoup de patience et que des accidents arriveront occasionnellement. Nous sommes tous passés par là, ne soyez donc pas trop dur avec votre félin !