Posséder un cheval est réellement un luxe et c’est une affirmation qu’il paraît difficile à remettre en cause aujourd’hui. En effet, son coût d’acquisition est plutôt élevé, il est nécessaire de lui réserver un endroit pour qu’il puisse dormir et se nourrir, les soins qu’il faut lui apporter sont élevés et en plus de ça, il faut acheter différents équipements pour espérer monter dessus. Nous allons nous concentrer ici sur la nourriture avec cette question centrale : pourquoi le fourrage ne suffit-il pas toujours et qu’il faut ajouter des compléments alimentaires sous forme de floconnés ou granulés ?

Les raisons de nourrir votre cheval avec des compléments alimentaires

Tout d’abord, il faut rappeler que les granulés et floconnés ne sont que des « compléments » alimentaires. Cela signifie donc que le fourrage doit rester la base de l’alimentation de votre équidé puisque l’essentiel de ses besoins en énergie est contenu dans les herbes et par extension du foin. Ainsi, dans le cas où votre cheval n’a pas une taille trop imposante et qu’il fait très peu d’effort, un apport en foin suffira à couvrir ses besoins. À condition bien sûr que vous lui donniez du foin de qualité qui soit suffisamment riche en protéine !

Toutefois, si vous montez régulièrement sur votre compagnon, le fourrage ne permettra certainement pas de couvrir tous ses besoins. C’est surtout le cas pour les oligo-éléments (comme le cuivre) et les vitamines qui sont en nombre restreint dans le foin vu qu’elles ont tendance à se dégrader. Cela peut concerner aussi les poulains en croissances qui ont besoin de beaucoup de protéines pour bien se développer.

Ainsi, ajouter des granulés ou floconnés riches en oligo-éléments et en protéines à l’alimentation de votre cheval lui permettra de rester en bonne santé. Sachant bien sûr que plus l’équidé est lourd, plus l’apport en compléments alimentaires doit être important. Plus d’informations sur le site https://goldenhorse.fr/ qui est spécialisé dans la nourriture pour chevaux.