Il est certainement le parasite le plus courant chez le chien avec les puces : il s’agit de la tique. Toutefois, à la différence de ces dernières, il reste fermement accroché à l’animal puisqu’il passe le plus clair de son temps à lui sucer le sang. Pourtant, ce n’est pas vraiment pour cela qu’on redoute cet acarien, mais pour les maladies qu’il apporte dans sa besace comme la piroplasmose et la borréliose. Trêve de bavardages, intéressons nous plutôt à comment la retirer efficacement sur notre canidé.

Le matériel nécessaire pour retirer les tiques

Tout d’abord, nous préférons vous mettre en garde tout de suite : bien qu’il soit tout à fait possible de retirer une tique avec ses ongles, ce geste est fortement déconseillé. En effet, il y a beaucoup plus de risque de se rater en pressant sur l’abdomen de l’acarien, par exemple. Cela ne ferait qu’augmenter le risque de transmission de maladies causées par la salive produite, chose qui pourrait être très dangereuse pour votre chien. Risquée et très peu hygiénique, cette action n’est recommandée ni pour vous, ni pour votre animal.

La pince à épiler n’est pas non plus une bonne idée, car elle n’est pas prévue pour cela à l’origine. Nous vous conseillons donc de vous rendre dans une boutique spécialisée ou chez un vétérinaire et d’acheter un crochet à tiques (qu’on appelle aussi “tire-tique” ou “pince à tiques”). Munissez-vous aussi au préalable d’eau et de savon ou bien d’un désinfectant classique comme de l’alcool pour nettoyer la plaie. Place à la tâche délicate.

Les étapes à suivre pour le retrait de la tique

S’il est tentant d’utiliser en premier lieu un produit pour tuer la tique ou l’endormir, cela n’aura en réalité aucun effet positif. Car même mourante, une tique restera fermement accrochée et si vous la stressez, elle risque de produire des agents pathogènes. Il va donc plutôt falloir la prendre par surprise et nous vous conseillons de suivre ces différentes étapes pour mener à bien votre noble tâche.

  • Placez les deux branches de votre tire-tique autour de la bête. Il faut que votre outil soit directement en contact avec la peau afin de ne pas presser l’abdomen.
  • Tournez en douceur le crochet tout en le tirant vers vous. Il est important de faire pivoter la pince à tiques et de ne pas juste tirer le parasite d’un coup sec, car sa tête va avoir davantage tendance à rester coincée dans la peau du chien.
  • Normalement après quelques tours, la tique devrait se détacher toute seule.
  • Vous pouvez maintenant désinfecter la peau du toutou et n’oubliant pas de le rassurer au passage (il pourrait se demander ce que vous faites…).

Évidemment, plus vous enlèverez les tiques rapidement, mieux ce sera. Si jamais vous n’avez pas réussi à tout enlever et qu’il reste une partie de la tête, pas de panique : en temps normal, cela ne dérange pas l’animal et cela part tout seul. Pensez par contre à bien surveiller la zone impactée et si jamais vous constatez des rougeurs ou des gonflements, un tour chez le vétérinaire est vivement conseillé.