Posséder un animal domestique comme un chat est une vraie responsabilité, on ne le rappellera jamais assez. Il ne suffit pas en effet de le nourrir régulièrement pour “avoir la paix” puisque si on ne répond pas à ses autres besoins vitaux, cela va vite se voir dans son comportement. Un chat d’appartement aura besoin par exemple qu’on le stimule en jouant avec lui vu qu’il ne peut pas chasser pour se divertir. De même, un mâle fertile va chercher à se reproduire. En quoi ce dernier point peut être problématique et comment le stériliser ?

Les raisons de stériliser son chat domestique

Afin d’augmenter leurs chances de reproduction, les chats domestiques mâles ont tendance à marquer leur territoire. Cela n’aurait aucune incidence pour nous si leur méthode de marquage ne reposait pas principalement sur l’odeur. Un chat non castré va donc uriner plus que de nécessaire même si vous lui aménagez un coin avec une litière pour se soulager. C’est un comportement naturel chez lui et le moyen le plus simple d’y remédier est d’effacer cet instinct en procédant à une stérilisation.

En dehors de la production d’urine à différents endroits, il a été démontré qu’un chat mâle non castré avait tendance à être plus fugueur et bagarreur. C’est encore une fois tout à fait logique puisqu’il se met en concurrence avec d’autres chats pour pouvoir s’accoupler avec une femelle. Et s’il sent la présence d’autres congénères dans les parages, il va vouloir les rejoindre. En plus de retrouver votre félin blessé, il y a également le risque qu’il attrape une maladie puisqu’il y a des virus qui circulent parmi les chats errants non vaccinés.

Maintenant que vous avez compris pourquoi il vaut mieux stériliser son chat adoré, intéressons-nous au déroulement de l’opération.

Comment se passe la stérilisation pour un chat mâle ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’y a qu’une seule méthode de stérilisation pratiquée aujourd’hui en France pour les chats mâles : la castration. Cela nécessite donc une opération chirurgicale qui se réalise chez un vétérinaire. Ne vous inquiétez pas à propos de la souffrance physique de votre animal puisque celle-ci se déroule sous anesthésie. Afin de limiter les risques de vomissement, le vétérinaire vous recommandera de ne pas donner à manger à votre chat à partir de la veille au soir de l’intervention. Voici comment ça se déroule.

  • Le vétérinaire réalise un premier examen clinique après l’anesthésie pour s’assurer que tout est normal.
  • Ensuite, il va tondre le félin au niveau du scrotum afin de faciliter l’ablation des testicules.
  • Une fois les testicules retirés, le vétérinaire injectera des anti-inflammatoires et antibiotiques afin de réduire les douleurs au réveil.
  • Concernant le réveil, il s’effectuera en douceur dans les heures qui suivent l’opération chirurgicale. On vous appellera ensuite pour récupérer votre chat.

À noter que chez les félins, il n’y a pas besoin de faire des points de suture après ce type d’opération. Le vétérinaire vous demandera certainement de vérifier régulièrement le poids du chat pour une raison simple : un mâle castré grossit plus facilement en règle générale. N’hésitez donc pas à réduire son alimentation si nécessaire et à lui faire faire un peu d’exercice en jouant avec lui.