Les animaux de compagnie sont parfois la cible de problèmes de santé, il est alors nécessaire de les conduire chez le vétérinaire. Ce dernier est susceptible de réaliser des examens sur place comme une endoscopie. Cette technique parfaitement maîtrisée permet de regarder l’intérieur du corps. Grâce à la caméra vidéo, le professionnel peut identifier plusieurs organes avec précision. Cela est notamment indispensable pour repérer des polypes ou évacuer un corps étranger. 

Seul un vétérinaire peut soigner votre animal

En réalisant une endoscopie pour chiens ou chats, le vétérinaire est en mesure d’identifier la cause du problème. Elle peut être en lien avec un problème de santé plus ou moins grave ou un corps étranger. Certaines races ont tendance à ingérer tout ce qu’elles peuvent trouver sur leur chemin, ce qui entraîne des désagréments majeurs. Par exemple, si votre chien a avalé un hameçon, une endoscopie sera indispensable afin de repérer son emplacement avec précision. Le retrait sera alors beaucoup plus simple. 

Lorsque votre animal de compagnie a quelques symptômes, renseignez-vous auprès d’un vétérinaire et évitez les solutions « maison ». Comme c’est le cas pour les humains, l’auto-médication peut être dangereuse alors que vous ne connaissez pas l’origine de son mal

Quelles sont les parties visualisées ? 

Avec une endoscopie pour chiens ou pour chats, le vétérinaire est en mesure de regarder l’œsophage, le côlon ou encore les bronches, le nez ainsi que la vessie et même l’utérus. L’exploration est donc facilitée avec cet ustensile et cela facilitera aussi la recherche d’un traitement. Contrairement aux idées reçues, l’endoscopie ne nécessite pas une ouverture chirurgicale puisque la caméra vidéo avec le tube rigide est insérée au niveau de la bouche par exemple. Si votre chien ou votre chat se retrouve dans une situation inquiétante, prenez rendez-vous chez le vétérinaire. Ce dernier sera le seul à valider l’utilisation de cet examen.