Alimentation du canari

Un menu équilibré

Une bonne alimentation est la base pour obtenir un canari en bonne santé. Les 4 piliers nutritionnels de la santé : vitamines, flore intestinale, foie et immunostimulants doivent être distribués régulièrement et à doses d’entretien pour préserver le meilleur état de forme des oiseaux.

L’optimisation de l’élevage ornithologique nécessite donc de nombreux produits qui varient en fonction de la phase de la vie de l’oiseau : naissance, sevrage, mue, hivernage et reproduction. Les probiotiques sont important :Les probiotiques aviaire

L’alimentation du canari à base de pâtées de qualité est onéreuse et ne peut pas être distribuées à longueur d’année en grosse quantité. Trop riches en graisses et sucres, elles ne couvriront de toute façon jamais à elles seules l’ensemble des besoins spécifiques réels de l’oiseau, non pas pour simplement vivre en bonne santé, mais en plus pour reproduire et grandir le mieux possible : ce que nous attendons dans l’élevage.

Un canari absorbe dans la journée la valeur d’une cuillère à café de graines, si vous lui donnez deux, il en gaspille une partie pour choisir ses graines préférées.

Un menu varié

LES GRAINES

 Il est indispensable qu’elles soient de première qualité. Les maladies dues à la mauvaise qualité des graines sont nombreuses.
Si elles sont de mauvaises qualités,  la santé des oiseaux s’affecte, elles diminuent la beauté de leur plumage et de leur chant. La qualité est l’élément primordial.

Le mélange est d’une importance essentielle, plus riche sera le mélange en variétés, plus l’oiseau aura le choix pour se nourrir à sont goût.

.Chaque graine possède une propriété différente qui joue un rôle très important dans l’alimentation de l’oiseau, l’une est Oléagineuse, l’autre rafraichissante, une autre au contraire resserre l’oiseau. Les unes peuvent se donner en grande quantité et former le fond de l’alimentation, d’autre bien au contraire doivent être données en petite quantité.

Mélange complet pour oiseaux

Graine de NAVETTE

VALEUR NUTRITIVE :
Valeurs nutritives approximatives pour 100 g :

Calories : 570 kcal
Glucides (hydrates de carbone) : 83.4g
Protéines : 8g
Lipides : 22.2g
Douce, elle constitue le fond de l’alimentation du canari. Elles est oléagineuse. La bonne navette doit être petite, sans amertume, douce et de couleur violette. il faut qu’elle ai un an avant de pouvoir être donnée aux oiseaux, trop nouvelle, elle provoque des troubles intestinaux qui occasionnes très souvent la mortalité de l’oiseau.

graines de navette

Elle contient entre 30 et 35 % d’huile au goût de chou et de navet. La plante est cultivée en France dès le XVIe siècle, mais la production a pratiquement disparu après la Seconde Guerre mondiale1. Elle est remplacée par le colza dont le rendement à l’hectare est supérieur et dont la graine donne une quantité d’huile plus importante (40 à 45 %).

La navette a la réputation d’améliorer le chant et le lustre du plumage des oiseaux, peut-être par influence sur le métabolisme de la thyroïde : Chant

Graine ALPISTE

L´alpiste est une des semences les plus puissantes de la Terre ; sa capacité de recharge enzymatique est immense et son contenu protéique est encore plus grand.

La semence d’alpiste est composée de 16,6% de protéines agissant sur le système digestif. Elle contient, en outre, 11,8% de fibres, qui facilitent le processus digestif, et les acides salicylique et oxalique. Les enzymes proportionnés par l’alpiste ont une grande capacité de désenflammer les organes, plus particulièrement le foie, les reins et le pancréas, ce qui le convertit en grand régénérateur pancréatique.

Graines d’alpiste

Elle est farineuse, et mélangée à la navette, elle devient salutaire et combat les maladies du foie. Elle constitue le fond de l’alimentation des serin frises et des serins postiches.

L’alpiste est le composant principal de la plupart des mélanges pour oiseaux, donc non seulement pour canaris.

Elle appartient à la famille des graminées.

La taille et l’aspect dépendent en large mesure du pays d’origine. Elle est une mauvaise herbe dans les pays méridionaux.

Graine de PAVOT

Le pavot somnifère ou l’œillette appartient au genre de plantes de la famille des Papavéracées, dont deux espèces sont cultivées.

C’ est une graine oléagineuse de couleur bleue à noire suivant les variétés.

graines de pavot

Elles sont riches en minéraux tels que :

  • l’iode, nécessaire au fonctionnement du cœur, des vaisseaux sanguins et qui contribue au nettoyage des toxines ;
  • le magnésium qui participe au fonctionnement du système immunitaire ;
  • le manganèse ;
  • le cuivre ;
  • le zinc.

De plus, elles représentent une bonne source d’acides gras et notamment :

  • les Oméga-3 et Oméga-2 ;
  • l’acide oléique qui réduit le « mauvais » cholestérol et protège du cancer du sein ;
  • l’acide linoléique qui protège notre système cardiovasculaire des troubles cardiaques.

Graine de CHENEVIS

Cette graine Oléagineuse, est l’alimentation complet pour l’oiseau, elle est fortifiante, et aide à la pigmentation .
Elle favorise les matières colorantes.
Elle combat l’amaigrissement, aide à la repousse des plumes, c’est l’aliment indispensable pour le maintient de la force vitale de l’oiseau, elle est recommandée pour la mue.
Il est encore appelé graine de chanvre. Le grain de chènevis est assez gros, rond ou ovoïde, marqué d’une légère arête annulaire longitudinale, et dont l’extrémité le plus large présente une dépression arrondie correspondant au hile. L’enveloppe est lisse, luisante, de couleur marron ou gris verdâtre avec des marbrures plus pâles. Cette graine est très recherchée par l’oiseau, qui la consomme généralement en premier. Très excitante, elle peut être nuisible en cas d’abus.
Elle est recommandée pendant la mue. Fortifiante et aphrodisiaque, elle favorise la reproduction.

Glucides (hydrates de carbone) : 33 %
Protéines : 26 %
Lipides : 32 %

Graine de NIGER

C’est une longue graine fine, de couleur brune ou gris foncé (presque noire), à section losangique; elle est originaire du Nigeria. Riche en vitamines lorsqu’elle est germée, elle est rafraîchissante et dépurative, stimulante et excitante.

Il s’agit de la graine la plus facile à décortiquer, de ce fait on l’utilise souvent lors du sevrage des oisillons. Elle fait partie des graines préférées chez les canaris et les chardonnerets. Elle est très calorique d’où l’intérêt d’en donner toute l’année et surtout lors de l’hiver

Constituants analytiques : Teneur en protéine 20.0% teneur en matières grasses 35.0 % fibres brutes 16.0% , cendres brutes 9.0% Humidité 7.0%

Offrez ces graines de Niger à vos oiseaux pour les aider à être en pleine forme !

LE GRUAU D’AVOINE

Le gruau d’avoine correspond au grain entier d’avoine qui a été uniquement débarrassé de son enveloppe.

Elle est farineuse comme le millet, et contient une forte proportion d’azote et de la chaux, elle est rafraîchissante.

Valeurs nutritionnelles moyennes pour 100 g
Valeur énergétique 354 kcal / 1492kJ
Matières grasses
– dont acides gras saturés
5,8 g
1,2 g
Glucides
– dont sucres
59 g
1,1 g
Protéines 11 g
Sel 0,02 g
Fibres 11 g
L’avoine contient des substances essentielles nécessaires pour une bonne alimentation : une quantité importante de protéines, de glucides complexes, d’acides gras essentiels, de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments. Mais l’intérêt principal de l’avoine réside dans ses fibres alimentaires particulières nommées bêta-glucanes

Graine de MILLET

Le millet rentre dans l’alimentation de tous les oiseaux : becs droits et becs crochus. En grappe, c’est une friandise dont ils raffolent. Le millet en grappe a une bonne teneur en protéines et glucides et il contient également un grand nombre d’acides aminés.

Elle est farineuse, et contient de L’AZOTE et de la chaux, elle est recommandée pour la mue.

Grappe de Millet

Graine de LAITUE

La laitue est réputée pour ses propriétés apéritive, rafraichissante et reminéralisante

Nous la trouvons dans certains mélanges pour canaris: .

Récolte des graines de laitue

Mélange de graines pour Canaris Light: Période de repos

Composition :

Alpiste 67 %
Niger 5 %
Graines de navettes 4 %
Graines de lin 4 %
Avoine pelée 4 %
Chanvre 2 %
Périlla 2 %
Chia 2 %
Granulés VAM 8 %
Écailles d´huîtres 2 %

mélange canari

Valeurs indicatives
Protéine brute 18 %
Matières grasses brutes 11 %
Cendres brutes 6,5 %
Cellulose brute 6 %
Calcium 1 %
Phosphore 0,5 %
Méthionine 4.100 mg/kg
Vitamine A 8.000 UI/kg
Vitamine D3 1.600 UI/kg
Vitamine E 20 mg/kg
Lysine 4.300 mg/kg
Le mélange Canaris Light est en outre enrichi de:
Vitamine K, B1, B2, B6, B12, C, PP, acide folique, biotine et choline.
Minéraux: sodium, magnésium et potassium.
Oligo-éléments: fer, cuivre, manganèse, zinc, iode et sélénium.

LES FRIANDISES

Pissenlits

Partie à consommer, plante entière, propriétés pouvoir cholagogue, Vit A & C

Mouron blanc des oiseaux

Partie à consommer , plante entière, propriété diurétique.

Séneçon

Partie à consommer, plante entière, propriétés sels minéraux, des alcaloïdes.

 
Plantain

Partie à consommer toute la plante, propriétés, Vit B1, B2,PP, soufre