Le canari de chant du Harz

 

Un chanteur d’opéra

La beauté de leur plumage, leur chant mélodieux, leur caractère gai et sociable ainsi que leur facile adaptation à la vie en captivité expliquent leur succès en tant qu’animal de compagnie.

Bien soigné, le canari Harz apporte beaucoup de plaisir grâce à son chant doux et profond.

il est composé de strophes, tour à tour liées, détachées, scandées, montantes et descendantes. Mais pour obtenir un chant le plus parfait possible, l’oiseau doit prendre des cours….

Ils sont sélectionnés pour le timbre de leur voix dès leur plus jeune âge. Les éleveurs entraînent les plus prometteurs à parfaire leur chant. Cet apprentissage est appelé écolage. Il peut décupler les possibilités des jeunes et sert aussi à mettre en condition.

Il interprète son répertoire le bec fermé en aspirant et en respirant. Ses roulades sont sans fin dans une harmonie merveilleuse, tantôt nostalgique, tantôt gaie. Les sons sont graves, mélodieux, parfois mélancoliques. Les strophes du rossignols y sont dépeintes.

La région minière du HARZ

Aussi connu sous le nom de Harz Mountain, Hartz, Harzer ou German Roller, cette race existe depuis 300 ans. Elle est considérée par beaucoup comme la meilleure chanteuse

Le véritable créateur de ce standard  est Wilhelm TRUTE. il réussit à réunir dans sa souche la majorité des tours de chants connus à cette époque.


Né le 5 mars 1836 à Sankt Andréasberg, petit village des montagnes du Harz comptant alors 3800 habitants,  il connut immédiatement la passion pour l’élevage des oiseaux de chant.
Il faut savoir que dans sa famille figuraient déjà des éleveurs notoires. De plus  Sankt Andréasberg était un centre réputé d’élevage où se rencontraient les meilleurs spécialistes de l’époque.
C’est dans ce contexte que Wilhelm TRUTE, simple ouvrier mineur, parvint à surpasser tous ses concurrents en créant une souche d’oiseaux capables de reproduire un maximum de tours. C’est le Canari qui a conquis les cages d’oiseaux de compagnie du monde entier. Les Harz Rollers chantent tranquillement, le bec fermé. . Ils  sont principalement de couleur jaune , vert ou panaché. La plupart d’entre eux arborent une gorge  » enflée « , un peu comme le cou épais d’un chanteur d’opéra formé !

Un musée est dédié au canari de chant du HARZ dans la ville de Sankt Andreasberg en Allemagne. Il retrace l’histoire et l’élevage de cet oiseau.

Combiné à la visite guidée du musée de la mine d’argent SAMSON, votre journée sera agréable.

Exit mobile version