Régime alimentaire naturel

Afin de préserver la santé de votre oiseau il est nécessaire de lui donner une bonne alimentation basée sur une sélection rigoureuse de graines. Un régime alimentaire variée protégera vos oiseaux; il convient donc de lui administrer aussi des fruits et légumes. Si l’oiseau ne mange que des graines, il risquera fort d’avoir des carences alimentaires. En plus de l’alimentation variée, il convient d’utiliser des produits naturels pour améliorer la santé de nos oiseaux voir même pour soigner quelques maladies qui surviennent. Vous trouverez ci dessous une partie des produits naturels que j’utilise en fonction de la période (mue, reproduction, sevrage) et d’éventuelles maladies des canaris.

NaturalineNaturaline Natural

Naturaline est un extrait concentré d’une quinzaine de variétés sélectionnées de plantes. Contient également des extraits d’Echinacé qui augmentent la résistance générale des oiseaux et en particulier du canari de chant. Les plantes entrant dans la composition de « Naturaline » sont sélectionnées soigneusement pour leurs effets bénéfiques sur les systèmes respiratoire, digestif et urinaire.

 

CitrobioticCitroBiotic

L’extrait de pépins de pamplemousse citrobiotic est reconnu comme un antibiotique et un antiviral naturel. L’extrait de pépins de pamplemousse Citrobiotic est le remède à beaucoup de désagréments grâce à sa richesse en bioflavonoides et vitamine C qu’il contient. Antioxydants puissants, ils possèdent la propriété de prévenir des effets des radicaux libres.

  • Augmente la résistance de l’organisme et soutient le métabolisme surtout lors des changements de saison.
  • Anti-bactérien naturel.

Orni proven

 

orniproven
Reconstituant majeur de la flore barrière intestinale. Traitement de la proventriculite, des troubles digestifs (notamment diarrhées) et de l’amaigrissement. Régulation de la flore digestive et du transit intestinal notamment pendant les traitements antibactériens et antibiotiques. Supplément nutritionnel lors des phases critiques de croissance et de sevrage ; à ne pas oublier lors de la quarantaine. Protège aussi contre les troubles digestifs diarrhéiques.

 

 

sedocholSedochol

Les éleveurs de canaris de chant utilise beaucoup de navette qui a la particularité d’être une graine riche en protéine, ce qui peut avoir pour conséquence de les amener à des hépatites. Une nourriture équilibrée et un apport régulier de choline et de méthionine aident à lutter contre celle ci. Il s’agit d’un hépato-protecteur. L’administration du Sédochol est indiquée dans toutes les circonstances qui entravent le processus digestif ou qui compromettent une digestion normale comme les changements de ration, efforts soutenus, préparation à des épreuves sportives ou des concours, troubles de la mue et de la repousse des plumes consécutifs à des difficultés digestives.

 

Pickstone

Pickstone Colombine red

Le pickstone est comme un gâteau dur. Il contient des oligo-éléments, sels minéraux et des sels.
Le bloc aide à la digestion et doit être mis en permanence à disposition des oiseaux.

 

Spécial sevrage Ornipharma

 

ornipharma orni sevrage
Régulateur des déséquilibres alimentaires au moment du sevrage et de la fin de croissance.
Contient de la Vitamine A, D3, du fer, cobalt, magnésium, des vitamines E et B1.
Le spécial sevrage permet d’optimiser les rations alimentaires et donc les apports en nutriments essentiels lors de ces périodes critiques où l’oiseau a besoin de toutes ses ressources.

 

La verdure pour nos canaris

verdure oiseaux

Tout d’abord, la verdure doit être donnée dans une quantité raisonnable. La verdure est un complément de l’alimentation classique. Le mouron que je distribue est issu de l’agriculture biologique et ne comporte ni engrais, ni pesticides. Le mouron est distribué en pot de terre et les canaris disposent donc de la fraicheur de cette plante ainsi que de toutes les vitamines et sels minéraux. On peut définir la verdure comme tous les éléments végétaux qui peuvent être donnés aux oiseaux sans risque pour leur santé. Pour les canaris qui sont des granivores, les fruits et légumes et autres plantes sont des compléments alimentaires mais en aucun cas, ce n’est leur nourriture de base. La verdure doit être donnée avec modération et je recommande tout particulièrement le mouron blanc, le pissenlit, le séneçon, capselle, etc. …