Les concours Internationaux de chant 2018

Les concours Internationaux de chant 2018

EXOTICA 2018 COLMAR

Le salon EXOTICA est un rassemblement d'oiseaux international, associé au monde floral depuis 2016.

Chaque année le nombre d'exposant ne cesse d'augmenter. Cette année le chiffre de 1000 oiseaux et 1000 orchidées a été atteint.

Pour ce concours de 2018 le classement dans la section  STAM canari de chant HARZ est :

1 ROBERT DANGUEL 358 POINTS

2 ROLIN OLIVIER 358 POINTS

3 ROLIN OLIVIER 352 POINTS

 

Le meilleur oiseau du concours canari de chant HARZ est attribué à Olivier ROLIN. Il s' agit de l'oiseau dont le numéro de bage est :

BAGUE 32/DKB2218/18 : 24-23-18-17-8= 90 points

Concours International FRANCE ALLEMAGNE à Sankt NIKOLAUS

Pour la 13 eme année le village de SANKT NOKOLAUS accueillait ce 26 eme championnat International de canaris de chant du Harz.

32 STAMS étaient présents. Cette manifestation est l'une des plus importantes en Allemagne après le Deutsche Meisterschaft - DKB - et le Westdeutschen Interessengemeinschaft - WIG -

Du côté Allemand, l'exposition était bien représentée avec de grands éleveurs au nom bien connu dans le mode de l'élevage.
Certains n'ont pas hésité à faire beaucoup de kilomètres pour participer à ce beau concours :

M WOHLIDKA de MÜLHEIM a.d Ruhr (Région ESSEN)
M RENZ FRANZ X de WINZER (frontière Autrichienne)
M WEGNER de AIDLINGEN (Nord de STUTTGART)
Mrs VERST et WIRWOHL de la région de FRANCFORT

En revanche, du côté Français, il n'y avait que 5 éleveurs.

Les éleveurs du Nord de la France n'étaient pas représentés du fait d'un manque de coordination des dates de concours.
A la même date le concours de DECHY était programmé.

Il est très regrettable que nos amis éleveurs du Nord de la France n'aient pu participer à cet événement.

Le jugement de ce concours à été réalisé par M BAUMGART EDWIN en toute objectivité.
Merci à Mr le Maire de ST NIKOLAUS M MARKUS ERNST pour la mise à disposition des installations de qualité qui ont permis un jugement dans des conditions optimales.

 

Les résultats du concours FRANCE ALLEMAGNE 2018 ST NIKOLAUS

Le vainqueur de ce 26 eme concours International des canaris de chant du Harz est remporté par :

M JOSEP MÜLLER de EPPELBORN avec une collection à 358 points

Le meilleur oiseau appartient à M WOHLIDKA cage 4 : 24-23-18-17-8 = 90 points

 

Meilleurs tours roulée profonde : H.J WOHLIDKA 94 POINTS

Meilleurs tours de grognée : Olivier ROLIN 93 POINTS

Meilleurs tours de tintée profonde : Josef Müller 71 points

Meilleurs tours de flûtes : Josef Müller 71 points

 

Vous trouverez sous le lien ci dessous le détail du jugement et les points attribués à chaque oiseau.

Catalogue FRANCE ALLEMAGNE 2018

Ecoute de la deuxième collection HARZ Exotica 352 points

Les dates de chant 2018-2019

Concours Chant Harz

Harz panaché au chant

Concours chant Harz Région Grand EST

Canaris club de Colmar et environs: Concours international ornithologique.

  • EXOTICA 2018. Ouverture au public le 3 et 4 novembre 2018 de 9 h 00 à 18 h 00

Juge Harz : B KOHLER DKB OMJ

  • Du 7 au 11 novembre 2018: Rencontre amicale France Allemagne à Sankt Nikolaus (DE): juge Mr Edwin BAUMGART 57290 Neunkirchen

 

  • le 17 et 18 novembre 2018 Inter Régional à Saint Avold. Ouverture au public de 9 h00 à 18 h 00. Association des éleveurs de canaris STIRING - WENDEL avec la participation des éleveurs des régions 7 ROLAC et 2 ROEF

ST AVOLD SALLE AGORA

Juge B KOHLER DKB OMJ

 

  • le 22 et 23 Novembre Concours Alsace Lorraine à Colmar organisé par la Société d'élevage du canari Harz de Strasbourg SECHS

Octobre : La période d’écolage ou apprentissage du chant

chant après 15 jours d'apprentissage

L'entrainement au chant

casier d'écolage

Dosage luminosité et nourriture

Une alimentation saine est indispensable pour qu'il se sente bien et ait envie de chanter. Nourrissez-le à horaires fixes au quotidien et donnez-lui une récompense avec des graines de bonne qualité. Vous pouvez aussi lui offrir de la pomme et de  tout autre type de végétal qui lui apporte des vitamines. N'oubliez pas de toujours laisser à sa portée de l'eau fraîche en abondance.

Les canaris sont dans la pénombre et un éclairage est mis en place trois fois par jour pendant 1/2 heure.

Une fois que le canari se sent bien, à l'aise, heureux dans son habitat, vous pouvez commencer les leçons de chant

Héritage familial

Dès leur naissance, les poussins canaris entendent le chant de leur père communiquant à l'extérieur, et c'est à ce moment que le petit commence à apprendre. Il suffira d'une semaine et même de jours pour que certaines notes de musique caractéristiques restent dans l'esprit de l'oiseau.

 

Pour cette raison, la qualité du chant du père affectera directement celui du petit canari qui doit encore le développer. C'est une phase très importante de leur vie, parce que tout ce qu'ils apprennent sera ensuite utilisé grâce à leur grande capacité d'imitation.

C’est après la mue, fin septembre, que vous pouvez le mieux apprécier la qualité de chant des jeunes canaris du Harz.

A cette époque, placez les mâles dans de petites cages individuelles, séparées par une cloison opaque pour éviter qu’ils ne soient distraits.

Au bout d’un à deux mois d’écolage, vos jeunes canaris auront fait des progrès spectaculaires ! Attention, si vous entendez un « mauvais chant », il faut écarter l’élève fautif car il peut communiquer ses défauts à ses compagnons

Vous ne pouvez pas changer le chant qu'ils ont déjà appris, mais vous pouvez le guider pour qu'ils s'améliorent, soient juste et le moment où ils doivent le faire.

Tout au long de ce processus, vous devrez suivre de près l'évolution du chant du canari en le récompensant avec des friandises ou en le rafraîchissant avec de l'eau.

Les Probiotiques aviaires spécifiques… des résultats concluants

Les Probiotiques aviaires spécifiques… des résultats concluants

Un système digestif optimal

Par Olivier ROLIN

Avec toutes les tendances ou modes alimentaires, on ne sait plus quoi penser et l’alimentation de nos animaux de compagnie n’y échappe pas. un aspect qui m’intéresse particulièrement est l’utilisation de probiotiques dans l’alimentation quotidienne. Au quotidien, la prise de probiotiques peut améliorer la digestion et l’absorption de la nourriture. Elle permet également de favoriser les bactéries bénéfiques dans le système digestif, ce qui évite les infections par compétition avec les bactéries pathogènes, en stimulant le système immunitaire et en stimulant la production de mucus.

L’utilisation de probiotiques engendre deux effets bénéfiques importants. Premièrement,en maintenant son système digestif en état optimal, on s’assure que les efforts dépensés pour lui donner une alimentation de qualité sont jumelés à sa capacité d’absorber et de transformer celle-ci en vitamines, minéraux et protéines essentiels à sa bonne santé. Deuxièmement, l’ajout de probiotiques dans sa nourriture assure une présence constante de bonnes bactéries – comme certains lactobacilles – dans son système digestif. Cette présence constante fait en sorte que la majorité des sites disponibles dans son tube digestif sont colonisés par de bonnes bactéries. Enfin, un système digestif en bonne santé crée un milieu relativement acide qui entrave la colonisation par des bactéries pathogènes… ce qui peut, par le fait même, contribuer à allonger la vie de votre oiseau.

 

 

 

Les espèces de bactéries

Les espèces utilisées dans les probiotiques aviaires sont Lactobacillus bulgaricus, Lactobacillus acidophilus, Lactobacillus casei, Lactobacillus helveticus, Lactobacillus lactis, Lactobacillus salivarius, Lactobacillus plantarum, Streptococcus thermophilus, Enterococcus faecium, Enterococcus faecalis et Bifidobacterium spp. On vise un probiotique contenant plus d’une espèce de bactérie puisque c’est plus efficace. On recherche une préparation de probiotiques contenant suffisamment de bactéries vivantes pour être efficace. La dose minimale est de 2,0 x 108 UFC par gramme. Ce qu’il faut également surveiller, c’est que les autres ingrédients contenus dans le probiotique ne soient pas dangereux pour nos oiseaux. Par exemple, les préparations probiotiques conçues pour nous contiennent souvent du lactose que nos oiseaux ne peuvent pas digérer ! L’ajout de vitamines dans la préparation probiotique peut également présenter un risque de surdose. Il est donc préférable de rechercher une préparation probiotique développée spécifiquement pour les oiseaux et encore mieux pour les oiseaux de compagnies. Les probiotiques ont d’abord été popularisés chez les producteurs de volailles dont le but principal est une croissance et un gain de poids rapide en plus de la prévention des infections. Pour les oiseaux de compagnie, maximiser le gain de poids n’est pas nécessairement désirable

Probi-zyme

Orlux Probi-zyme est une combinaison de probiotiques et d’enzymes de digestion pour oiseaux. Ce produit n’est pas soluble dans l’eau et doit être mélangé dans la nourriture. Probi-zyme active la flore intestinale bénigne et assure une meilleure digestion de la nourriture. Ce produit est également idéal pour faire démarrer la flore du jabot et des intestins des jeunes d’un jour.

Mode d’emploi :
Une cuillerée de mesure à ras (1 g) par 100 g de pâtée aux œufs ou par 100 g d’aliment d’élevage à la main préparé. Probi-zyme est administré aux oiseaux pour stimuler la flore du jabot et des intestins, en cas de troubles de digestion et/ou élevage à la main. Il est également conseillé d’administrer Probi-zyme chaque jour à partir de l’éclosion de l’œuf jusqu’à l’ingestion indépendante

ORNILACTYL

Complément diététique du traitement des troubles du jabot et de l’intestin chez les oiseaux. ORNILACTYL aide à la guérison de toutes les diarrhées,Il aide à la prévention de la colibacillose des oisillons au nid.

Composition :
Argile naturelle micro lamellaire qui protège et cicatrise la muqueuse intestinale et aide à l’adsorption des toxines bactériennes. Probiotique micro encapsulé permettant de réensemencer l’intestin avec des bactéries lactiques. Enzymes naturelles (dont des amylases, glucosidases et phytases) qui, en palliant aux insuffisances de sécrétions des cellules intestinales lésées, accroissent la digestibilité des aliments et évitent ainsi l’accumulation de molécules dont l’effet osmotique aggrave la diarrhée.

MODE D’EMPLOI:
La distribution d’ORNILACTYL, non soluble, se fait par les graines, préalablement huilées (1 cuillerée à café d’huile de table par kg de graines) ; ajouter 1 mesure bien pleine d’ORNILACTYL à l’ensemble, bien mélanger le tout. Cette dose peut être doublée si besoin.Il est distribué jusqu’à disparition des symptômes et/ou pendant toute la période d’élevage des oisillons.

 

En somme, donner des probiotiques à ses oiseaux de compagnie présentent beaucoup d’avantages, mais il faut bien choisir la préparation qu’on donne. Il faut également mentionner à son vétérinaire que notre oiseau reçoit des probiotiques régulièrement. Un bon probiotique est spécifique aviaire, contient plus d’une espèce bactérienne, présente une dose suffisante de bactéries vivantes, ne contient pas d’ingrédients nocifs et a une bonne durée de conservation.

Ils renforcent la résistance contre les maladies. Ils augmentent le nombre de bonnes bactéries et diminuent la quantité de bactéries nuisibles. L’Echinacée augmente la résistance de l'organisme aux infections aiguës et chroniques, aux infections virales et redonne un certain tonus immunologique

 

Les plantes et arbustes pour volière

Les plantes et arbustes pour volière

Des plantes qui prennent soin de vos animaux !

Aménager un espace pour ses animaux passe par la plantation de végétaux

Pour qu'une volière extérieure est l'air plus naturelle, on peut y planter un peu de végétation, dans laquelle les oiseaux aiment se cacher, se percher et même construire leurs nids. Mais il faut veiller à ce que les plantes utilisées ne soient pas dangereuses ou toxiques pour eux.
Le bien-être animal passe par de multiples facteurs.
Des plantations judicieuses donnent aux animaux des points de repère pour leur territoire et leur apportent une sensation de sécurité. De plus, les plantes attirent toutes sortes d’insectes et produisent des fruits dont les animaux se délectent.
Les oiseaux de volière raffolent d’insectes, de fruits et de graines. Créer un biotope adapté est la garantie d’une volière vivante et active.

Pommier Evereste:

 

pommier-Evereste
le pommier Everest donne de belles pommes rouges

Ses fleurs roses virant au blanc donnent de petites pommes insipides jaune-orangé teintées de rouge de 1 à 3 cm de diamètre1 très appréciées des oiseaux et qui tiennent sur l'arbre une bonne partie de l'hiver.

La qualité et l'abondance de son pollen en fait un excellent pollinisateur pour les pommiers à fruits.

Il résiste bien aux principales maladies telles que le feu bactérien, la tavelure du pommier et même l'oïdium.
Malus 'evereste' - Auto-fertile, floraison et fructification attractives. Donne de petites pommes très appréciées des oiseaux. Attire les insectes.

Renouée d'Aubert:

 

renouée d'aubert
La renouée d'Aubert (Fallopia aubertii) encore appelée renouée de Chine est une plante ligneuse de la famille des Polygonaceae, parfois cultivée comme plante ornementale, particulièrement adaptée pour recouvrir des pergolas de taille moyenne.
Il s'agit d'une plante grimpante très productive qui fleurit jusqu’au début de l’hiver.

Viorne étagée 'great star':


viburnum-sargentii-onondaga-1
Le Viburnum plicatum ‘Mariesii’ Great Star est un joli arbuste, au port tabulaire, au feuillage très attractif en automne. Floraison importante qui attire les insectes. Les fruits comestibles font le délice des oiseaux.

Potentille arbustive 'Kobold:

potentille-arbustive-potentilla-frut-kobold
La potentilla fruticosa ‘kobold’ est un petit arbuste érigé, buissonnant, dense et joliment arrondi. Ses petites feuilles découpées sont d’un agréable vert clair. Entre juin et septembre, ses fleurs en forme de coupe sont d’un jaune citron très lumineux. Très décorative par sa longue et abondante floraison, la potentille ‘kobold’ s’utilise en massif, groupe, isolé, rocaille, bordure ou peut même être cultivée en bac.
Elle plait beaucoup aux oiseaux insectivores et granivores.